Ne pas boire d'alcool, ni prendre d'aspirine ou autre anticoagulant la veille et le jour même de votre tatouage. Signalez tout problème de santé ou toute allergie à votre tatoueur dès la prise de rendez-vous. Le jour du rendez-vous, pensez à venir propre. Si vous en avez la possibilité, habillez-vous en noir ou avec des vieux vêtements qui craignent pas les tâches. Il est également important que vous ayez mangé avant de vous faire tatouer, et que vous veniez en forme, reposé. Pour tout rendez-vous, un acompte vous sera demandé. Celui-ci est déductible du prix final, et ne sera pas rendu en cas d'annulation de votre part.
Tout d’abord, les soins c’est très très important ! Il faut les faire, et ne pas prendre un tatouage à la légère. Votre tatouage, bien qu’il soit joli, reste une plaie ambulante. Il faut donc s’en occuper en conséquence. Si vous devez dès à présent retenir une chose : toujours manipuler son tatouage avec des mains propres.
Pendant toute la période de cicatrisation de votre tatouage (on donne comme durée estimée 1 mois : mais la cicatrisation dépend de chacun, et elle peut dépasser cette période, comme être plus courte) il faudra ainsi éviter certains comportements à risques tels que :
Une fois votre tatouage réalisé, votre tatoueur l’enduit de vaseline et le couvre d’un film plastique sous forme de pansement. Cette protection n’est à garder que quelques heures (2 à 3h dans l’idéal). En effet, bien qu’elle protège votre tatouage des agressions lors des premiers instants qui sont cruciaux, si vous la gardez trop longtemps, elle va étouffer votre peau et cela peut créer des réactions cutanées (boutons). Vous devez au maximum laisser votre tatouage respirer, à l'air libre. Ceci n'étant pas toujours faisable, auquel cas, privilégiez les vêtements amples et en coton ; au contraire, évitez les matières fibreuses comme la laine et le mohair.
Les quelques heures passées après la fin de votre tatouage, vous enlevez donc votre film : et vous débutez les soins. Avant toute chose, lavez vous les mains. Puis vous lavez votre tatouage en prenant une douche normale, en le passant sous l’eau claire et en le massant doucement pour enlever les résidus. Nul besoin de le nettoyer avec un produit, l’eau claire suffit. Toute fois, si vous y tenez vous pouvez appliquer dessus un gel douche spécial tatouage / savon sans savon / gel douche ph neutre / gel douche toilette intime. Mais il faut éviter votre gel douche habituel, qui peut être agressif pour votre tatouage (parfum, colorant, allergènes…). Une fois votre tatouage propre, séchez le délicatement avec quelque chose de propre (le mieux étant quelque chose à usage unique comme un kleenex ou un sopalin). Puis, toujours en faisant attention à avoir les mains bien propres, vous appliquez la crème hydratante et cicatrisante prévue pour votre tatouage (inutile d’en mettre beaucoup) en massant doucement votre tatouage pour la faire pénétrer.
La crème dont vous avez besoin peut être une crème conçue spécifiquement pour le soin des tatouages, telle que la easy tattoo. Ou bien une autre crème hydratante et cicatrisante trouvable en pharmacie (cicatryl, cicaplast…). En aucun cas la vaseline ne suffit : il s’agit uniquement d’une crème grasse, mais qui n’hydrate pas et n’a pas d’effet cicatrisant. Il n’est pas nécessaire de mettre énormément de crème lors de votre application. Dans tous les cas, la crème finira par pénétrer petit à petit, mais également par se déposer sur vos tissus. Il est bien plus important de remettre régulièrement de la crème, plutôt que de mettre trop de crème à chaque fois, et donc en perdre inutilement.
Cette crème est à appliquer minimum 3 fois par jour dans les premiers temps. Il est très important de ne pas laisser son tatouage se dessécher : si vous voyez votre tatouage briller, avoir comme des craquelures, il a donc besoin que vous remettiez de la crème dessus. Si vous en avez l’occasion, il est bon de passer son tatouage sous l’eau (dans les memes conditions expliquées précédemment : mains propres, séché avec quelque chose de propre) avant d’appliquer la crème pour enlever les résidus de crème. Si vous n’en avez pas l’occasion, assurez vous surtout de remettre de la crème en ayant les mains bien propres.
Vous pouvez réduire progressivement ce dosage à mesure que votre tatouage cicatrise. Votre tatouage est cicatrisé lorsqu’il ne présente plus aucune trace de sécheresse (brillances, craquelures), et que votre peau est redevenue parfaitement lisse.